Unus mundus est un terme du latin signifiant « Monde un ». C’est une notion de métaphysique renvoyant à l’idée d’une réalité unifiée transcendentale, de laquelle tout émerge et à laquelle tout retourne. Elle a été popularisée au XX siècle par Carl Gustav Jung. Ce terme apparaît pour la première fois avec Gérard Dorn, un étudiant de Paracelse au XVI siècle.
Les concepts jungiens d’archétype et de synchronicité sont liés à l’unus mundus. Les archétypes sont en effet un phénomène de manifestations d’une source de notre réalité. Les synchronicités sont également un clin d’oeil d’une réalité unifiée source du plan matériel, dépendant de l’union de l’observateur et du phénomène.
L’unus mundus est le plan unitaire et unifiant qui sous-tend, produit et contient toutes les dimensions de notre expérience. L’unus mundus est une realité physico-psychique, un univers au delà de l’espace et du temps, dans lequel la psyché et la matière sont de manière inséparable unis et inter-connectés. C’est un monde au delà de toute dualité et de tout concept intellectuel.
Dans l’unus mundus les paires d’opposés tels que la matière et la psyché forment 2 aspects de la même réalité transcendantale. Se révélant aussi bien par des événements extérieurs physiques ou des paysages intérieurs psychiques, l’unus mundus se renouvelle contamment. La source divine animant ses différentes manifestations psychiques et matérielle, organisant les échelles micro comme macro. L’univers devient sa révélation continuelle.