La résilience verticale
Crises et conscience
Les crises sont dramatiques si elles sont subies directement et brutalement. Mais un regard spirituel et impersonnel peut les enrichir d’informations, éclairer leurs véritables enjeux et leur donner de nouvelles significations profondes et surprenantes.
Ce livre apporte un nouveau sens aux événements du monde et démontre que les crises peuvent servir de manière positive à l’évolution et la spiritualisation de l’humanité. Elles révèlent une puissance supérieure divine à l’œuvre. Cette force de vérité nous pousse au dévoilement, à la purification, à la connaissance, aux choix et à la mort symbolique.
Face aux multiples crises, le chemin vertical est la voie ultime. Ce cheminement prend la forme d’une initiation spirituelle où notre relation à la réalité et à nous-même est bouleversée.
Chroniques des nouveaux mondes intérieurs
Chaque changement de cycle est une opportunité de transformation et de spiritualisation. A la croisée de deux cycles se rencontrent et se fertilisent l’ancien et le Nouveau, les traditions et l’innovation, le conservatisme et la révolution de conscience.
Ces chroniques invitent à la connaissance, à l’inspiration, au discernement, à un autre rapport au monde et à soi-même.
Les crises sources de spiritualité
Cycles et évolution de conscience
Les crises peuvent concerner de nombreux domaines très différents : la santé, l’économie, nos proches… mais aussi plus globalement la géopolitique, le social, l’environnement. Elles peuvent être partielles et personnelles, comme globales et collectives. Une crise, quelque soit sa dimension et son intensité, peut révéler une fin de cycle en s’inscrivant dans une réalité obéissant aux lois cycliques universelles : naissance – croissance – apogée – déclin – mort – renaissance – …
Regretter le passé, espérer un futur utopique, attendre une solution extérieure ou se victimiser nous éloignent de la dynamique évolutive des problèmes et de l’aspect initiatique des crises individuelles et collectives. Dépasser le drame se fait par la spiritualité et l’intériorité : en sacrifiant l’ancien et l’inférieur afin de nourrir le Nouveau et le supérieur, en remplaçant nos conditionnements par notre conscience individuelle, en évitant la lutte par le développement de notre étincelle divine, en renonçant au temporel pour s’accrocher à l’éternel.
L’être ne se construit alors plus par l’extérieur, mais par l’intérieur. Une crise devient initiatique lorsque la douleur conduit à un éveil spirituel, une fin de cycle à son accomplissement. Traverser une crise mène alors vers une voie de libération, d’amour et d’évolution de la conscience. C’est une opportunité de transformation totale de l’être.