Toute croissance est une extériorisation de forces émanant d’un centre d’énergie non physique. Toute transformation, toute forme d’évolution de la conscience ne peut venir que par le développement d’énergies, de facultés, de puissances provenant de l’intérieur de l’être.

Les activités de la vie et de la nature se font toujours par des éclosions. Au début, tout est en état de latence, en germe. Le cycle de la vie se fait de la graine au fruit, du potentiel encore non existant à la possibilité de la reproduction de son résultat.

Une fois la graine plantée, il se créé une tension entre 2 polarités: d’un côté la graine cherchant à germer. De l’autre côté la résistance de l’environnement: hostilités diverses, dureté de la terre, parasites et prédateurs, manque ou trop d’eau… Entre la puissance intérieure latente de la graine et les résistances extérieures de l’environnement: une tension, une relation frontale de forces s’instaure.

L’extérieur influence un impact sur la graine, attisant et renforçant sa force de vie. La vie en devenir se confronte à ce qui existe déjà. La confrontation entre le devenir et l’ancien est nécessaire pour que le Nouveau puisse s’exprimer. Un auto-effort est exigé afin de percer la matière et réaliser sa propre nature. C’est la force de vie qui traverse les résistances de la matière.

Au fur et à mesure que cette réalisation se déploie et se clarifie, il se produit une bascule d’une passivité implicite à une extériorisation auto-générée. L’incarnation de sa force de vie individuelle doit être consciente, contenue, souveraine. A cette condition, l’expression unique de chaque personne provenant de sa graine intérieure devient une croissance de sa conscience. C’est une conquête, une gloire, un accomplissement. La flamme intérieure peut enfin rayonner.