Le plan de l’Esprit, c’est le principe absolu non manifesté.
Le plan de la matière, c’est la manifestation temporelle du principe.
Le point de contact entre ces 2 plans est l’horizon. Toutes les luttes et les guerres des histoires mythologiques et des écritures sacrées peut être résumé par cette bataille universelle entre l’éternel et le temporel, entre le principe et sa manifestation, entre l’Esprit et la matière.
Cet horizon est la frontière séparant les 2 plans ayant des logiques et des consciences opposées. Ce conflit d’énergies, cette friction générés par la rencontre de ces 2 plans produit du feu et de l’énergie. De la chaleur de l’étreinte entre l’âme et la chair, de la friction enflammée par la jonction de ces 2 pôles du créateur et du créé, s’éveille la lueur de la conscience: des sens, des émotions, de la croissance et de la dissolution, de la création et de la destruction.
Ceci est un des grands enseignements transmis par les sages des cultures anciennes. Par le mariage et le rapport entre Esprit et matière, la force d’incarnation et l’élan de vie de tout germe est implanté dans le corps de la mère nature.
Toutes les valeurs et les comportements humains naissent par la constante guerre entre ces 2 pôle de la création. L’histoire les dépeint comme des ennemis, comme un drame malheureux, une tragédie cosmique. De la confusion et du chaos est apparu dans l’arène théologique à cause du mal. Mais la création a besoin d’une force d’opposition pour engendrer la tension nécessaire. Ce conflit est au-delà du bien et du mal, qui ne sont que des aspects relatifs du monde des phénomènes. Ces forces ne sont pas antagonistes, elles ne se combattent pas pour la domination de la création. Elles sont 2 composants d’une seule réalité.
Par l’horizon conflictuel naît la vie, par la guerre de 2 forces opposées peut s’incarner le principe dans la manifestation.
Ce conflit se retrouve dans nos vies par les tensions et guerres tant extérieures qu’intérieures. L’horizon est aussi à l’intérieur de nous. L’exigence est de percevoir ces phénomènes avec du discernement, de dépasser les jugements naïfs et les idées fausses sur le monde et surtout sur nous-mêmes.