Le compositeur et musicologue hongrois László Hortobágyi entrepris sa première expédition dans le nord de l’Inde pour réaliser des enregistrements musicaux, étudier les sources philosophiques et musicologiques, poursuivre des études pratiques.

Enfant, László rêvait d’interagir avec des muses d’un autre monde, dans l’espoir d’échapper à la stérilité intellectuelle de son environnement. Ses premiers sentiments d’aliénation, combinés au plaisir presque sensuel dont il se souvient de ces interactions imaginaires, ont influencé et contribué à façonner son parcours musical de toute sa vie artistiques.

En 1980, il fonde la société musicale « Gayan Uttejak society ». Elle doit son nom à la société de musiciens hindous-musulmans fondée par Navraojí Kabrají en 1870. La société s’est développée tout au long des années 1980, comptabilisant des archives de musique orientale considérées comme uniques en Europe de l’Est, et qui fonctionnent parallèlement au au « Gáyan Uttejak Orchestra ». Tous les membres ont pratiqué et étudié le patrimoine mondial des cultures traditionnelles.

Ses oeuvres musicales sont des explorations ethno-culturelles mélangeant musiques anciennes et technologies modernes. Bien avant les modes de la fusion et de la world music, il inventa des musiques traditionnelles de pays imaginaires, de l’Inde ancienne à l’occident moderne.

Un album parmi d’autres: