Sélectionner une page

Le jugement et le discernement sont tous 2 créés par nos facultés mentales. Ce sont des actes psychiques par lesquels nous portons un regard sur le monde.

Le jugement est d’ordre relatif et esthétique: de beauté ou de laideur, de bon ou de mauvais… Il a une portée de positionnement, de classification, de hiérarchie. On parle de jugement de valeurs.

Le discernement est le faculté de reconnaître distinctement. Elle peut se rapprocher de l’intuition. Mais là où l’intuition peut faire des erreurs d’appréciation, le discernement utilise des facultés de l’esprit et des sens (vue, ouïe, etc…) parfois combinés.

Le jugement se limite à l’intellect et à une perception mentale à sens unique. Le discernement associe la perception avec des facultés psychiques et même des ressentis sensoriels.

Le jugement est de l’ordre du mental inférieur, se cantonnant aux croyances et aux facultés intellectuelles connues, donc anciennes.

Le discernement est une opération de l’esprit permettant de distinguer et de discriminer, de manière juste donc adapté au Nouveau et à des contextes inédits.

Le jugement est séparation, car l’observateur est détaché de l’observé. Le discernement est distinction, car il nécessite une discrimination de l’observé.

Juger est se faire une opinion, porter une appréciation. Agir avec discernement requiert de la maturité et du recul.

Le jugement est l’affaire uniquement du mental. Le discernement va plus loin car il exige un mental aiguisé par les sens et la réflexion.

Le jugement confirme les croyances. Le discernement apporte de la clarification.

Le jugement porte un avis et des opinions sur des sujets, y compris ceux du domaine de la spiritualité. Le discernement est plus adapté à la perception de la spiritualité, car sa vision sera plus profonde et ouverte aux nuances et aux possibles illusions et mensonges.

Le jugement est un avis à la portée de tous. Le discernement est un jugement exact s’approchant de la vérité, qui s’acquiert et se développe.

Le jugement c’est le plan mental inférieur. Le discernement c’est le plan mental supérieur.