La connaissance et la sagesse sont complémentaires et associés comme 2 compagnons de route. Mais l’habilité à les différencier appartient au domaine du discernement.

La connaissance à tous les niveaux de l’existence humaine dépend de la réceptivité, de l’intelligence et de la mémoire; quelque soit l’origine de cette connaissance (lecture, communication, expériences…). La sagesse vers laquelle tendent les philosophes se mesure par la maturité, la tempérance, la prudence, la sincérité.

Il y a une vaste différence entre connaissance et sagesse. Il est moins difficile de cumuler de la connaissance que d’atteindre la sagesse. La sagesse n’est pas dépendant de la connaissance.

La source de la connaissance est dans les livres, les médias, les échanges et les lieux de savoir. La source de la sagesse est dans le domaine spirituel. La sagesse ne dépend point de l’intellect ni de la mémoire, mais de la maturité et de la pureté, de la perfection de la personnalité.

La connaissance est partagé par la communication et l’intellect. La sagesse est transmise par l’authenticité et l’inspiration.

La connaissance s’accumule. La sagesse se perfectionne.

La connaissance provient de l’information. La sagesse provient de l’expérience.

La connaissance est quantitative. La sagesse est qualitative.

Le degré de connaissance détermine le niveau de hiérarchie débutant – confirmé – expert. Le degré de sagesse détermine le niveau de développement global de l’être.

Connaissance et sagesse se doivent d’avancer main dans la main au même rythme, apportant par leurs points de vue respectifs compréhension du détail et du global, du microcosme et du macrocosme.