Les notions habituelles de bon et mauvais, positif et négatif, sont limitées car elles imposent directement un jugement de valeur, un moralisme, un contexte culturel et historique. Et empêchent de discerner les principes métaphysiques sous tendant chaque polarité.
Le Cassiopaean material et le livre de Ra sont des ouvrages dits de channeling. Il est question de Service-aux-autres et Service-à-soi. Ce sont 2 voies dénotant chacune une polarité spirituelle.
– Pour le Service-aux-autres, l’orientation est axée sur l’assistance et l’aide afin d’aider les autres à avancer. Les termes positif ou bienveillant peuvent être utilisés. Le principe fondamental est de préserver le libre arbitre (donc la liberté) et l’équilibre, l’unité de l’existence est prise en compte. La richesse des expériences et les capacités évolutives sont maximisées. Il est question de servir, d’être au service de tous, ou plutôt de l’Esprit de tous, y compris le sien. Cette logique dépasse la dichotomie prédateur / proie et a pour volonté de servir le divin d’une manière inconditionnelle. Au lieu d’être loup ou agneau, ce serait le rôle du berger. Il génère de l’harmonie et de l’abondance.
– Le Service-à-soi : une orientation métaphysique où il est question de se servir soi en exploitant et en manipulant, de façon à diminuer le libre arbitre des autres afin d’augmenter le sien. Dans l’ensemble, ceci créé de la disharmonie et du déséquilibre. C’est un système qui s’enferme, cherchant à se nourrir de l’énergie des autres à leur dépend. Survie, compétition, asservissement des plus faibles, violence… Il devient nécessaire d’absorber la vie. Il génère de l’inharmonie et de la pénurie.
Les écrits de Carla Lisbeth Rueckert précisent aussi :
– Le Service-aux-autres : la voie du rayonnement et du don du cœur. La polarité positive où le chercheur tente de servir le créateur présent dans tout et tous. L’intention est de servir les autres. La voie est : l’unité.
– Le Service-à-soi : La voie du magnétisme et du contrôle. C’est la polarité négative où le chercheur tente de provoquer les autres à servir le créateur dans la personnalité. L’intention est de contrôler les autres pour servir la personnalité. La voie est : séparation.
Chacun de nous à un côté Service-à-soi, car il est nécessaire de se nourrir et d’exploiter l’environnement pour vivre. Mais il est possible de s’orienter vers le Service-aux-autres dans ses choix et sa conscience. Ces 2 logiques métaphysiques sont bien séparées et claires, mais chaque cas doit être analysé avec du discernement.
Globalement, cette dualité implique que :
– Chacun est conscient
– Chaque conscience est individualisée, donnant un sens de soi, et exigeant de la responsabilité dans ses choix
– Chacun interagit avec d’autres personnes également conscientes et individualisées
– Chacun a le choix d’orienter ces relations entre « soi » et « les autres ».
Donc chacun peut choisir entre évoluer au dépend des autres (être un prédateur), les laisser croître à ses dépens (être une proie), ou évoluer de manière à ce que ceci puisse profiter à tous / à tout / à la majorité (ni prédateur, ni proie).